Mardi 16 fevrier

On embarque en tout début de matinée sur ce tuk-tuk un peu spécial dans la mesure où c'est un side-car. Il y a peu de place pour mettre les gros sacs. Direction la station de bus à 2 kilomètres du centre ville.
 

P2170808

Nous passons le Mékong pour la dernière fois en direction de la Thaïlande. Le pont est l'un des plus long du Laos, sinon le plus long. A la frontière nous nous accrochons avec les douaniers qui retiennent nos passeports. Ils reéclament 10 dollars par personne car nous aurions depassés de 24 h le temps autoriseé du visa au Laos... On a du mal à comprendre, car nous sommes rentrés au Laos le 17 janvier et nous ne sommes que le 16. Ce que nous n'avions pas vu, c'est qu'a l'entrée au Laos, les douaniers laotiens avaient mis un tampon avec la date limite du 15 février, soit pile 30 jours au Laos et pas 31, durée d'un mois... comme ce fut le cas au Cambodge et au Vietnam. On a donc du payer bêtement 20 dollars et on enrage contre les Laotiens, ce qui nous fait partir avec une mauvaise impression....

Nous roulons ensuite en Thaïlande vers la ville de Ubon, troisième grande ville du pays. Mais nous restons à la gare routière en attendant de prendre un autre bus pour la ville de Rayong qui se trouve après Pattaya en direction de la frontière cambodgienne.

                                            Découverte d'une nouvelle marque de bière

P2170810

P2170809

Cécile s'en tient à des boissons plus sucrées...

Nous partons a 16 h 30 pour rouler toute la nuit dans un beau bus ou on nous sert a boire et a manger. En cours de route, nous avons droit a un repas dont le prix est compris dans celui du billet. Dehors, la nuit tombe sur la campagne thaïlandaise éclairée par des feux allumés dans les rizières desséchees.

P2170811

Des heures à attendre le prochain bus

On peut presque considérer notre voyage en Indochine terminé. Nous allons, dans la nuit, recouper la route que nous avions empruntée il y a 3 mois, entre Bangkok et Battambang au Cambodge. Le temps est passé bien vite et que de souvenirs, que de choses vues, que de gens rencontrés...