VOYAGE EN INDOCHINE

18 mars 2010

Petite conclusion....

Pour en finir avec ce voyage, voici la page copiée depuis mon carnet de voyage relatant le passage de la frontière entre le Laos et le Vietnam. Ce jour là, j'ai considéré que notre voyage en Indochine était terminé, même si nous avons trainé encore une semaine en Thaïlande. Mais la Thaïlande ne fait pas partie de l'Indochine.

"(....) Le bus passe le grand pont qui enjambe le Mékong. C’est bien la dernière fois qu’on aperçoit ce fleuve, du moins au cours de ce voyage. Déjà, on imagine l’occasion qui fera qu’on le verra à nouveau. Peut-être si un jour nous allons à sa source, dans l’Himalaya. Nous n’envisageons pas revenir de si tôt en Indochine.

En effet, ce voyage est presque bouclé même si il nous reste encore une semaine avant de reprendre l’avion pour la France. J’ai retrouvé ces pays que j’aimais tant. J’ai été ravi de voyager comme on vient de le faire. Mais j’estime que çà y est, c’est fini pour cette région du monde. J’ai réalisé ce rêve d’enfance, ce retour dans ce que je considérais comme ma deuxième patrie, le Cambodge. Ce désir est accompli et je n’ai plus envie réellement d’y revenir.

Alors que la campagne laotienne défile sous mes yeux pour la dernière fois, je me dis que je vais regretter le spectacle des buffles dans les rizières, mais que je peux en voir ailleurs, en Indonésie par exemple où on compte retourner. Mais ici, même si on n’a pas été partout, on se dit que l’on a vu l’essentiel. Bien sûr, il faudrait là aussi revenir pour aller dans la Chaîne des Eléphants au Cambodge, tourner un peu plus au Nord Vietnam du côté de la frontière chinoise avec un meilleur temps que celui qu’on a eu, remonter et descendre d’autres fleuves au Laos. Mais en aurons-nous le temps étant donné l’immensité du Monde encore à découvrir ? Non, je quitte cette région du monde sans trop de regret et c’est très bien ainsi.

Nous avons apprécié chacun des trois pays à leur façon.

J’avais une préférence pour le Cambodge du fait des relations privilégiées que j’ai entretenues pendant 50 ans avec sa population. Mais il a perdu une partie de son authenticité et je crains qu’il ne la perde encore plus avec le développement économique et touristique effréné.

Du Vietnam nous gardons une image plutôt sombre et triste, à tord sans doute car, quand on fait le bilan, on reconnait avoir rencontré des gens aussi sympathiques que dans les pays voisins même si les sourires et les paroles agréables sont rares et que les arnaques en tout genre épargnent peu de voyageurs. De plus, nous sommes restés avec le souvenir d’un ciel gris et bas dans toute la région du nord de l’Annam et du Tonkin. Cela n’a pas arrangé les choses.

Le Laos est lumineux, paisible et les paysages sont encore relativement préservés. Mais pour encore combien de temps ? Les Chinois, Coréens, Japonais sont à l’affût et même déjà sur place pour en exploiter les richesses sans se soucier un seul instant de l’impact écologique.

C’est peut-être l’impression qui domine, ce sentiment que la nature, la vraie, ce qui en reste tout au moins, n’a qu’à bien se tenir. Ses jours sont comptés. Partout, tout est transformé. Les paysages sont bouleversés, les montagnes présentent de terribles cicatrices, les animaux sauvages ont disparu, La pression démographique est terrible. Ces pays sont en chantiers permanents, principalement le Vietnam, un peu plus, et de plus en plus, le Cambodge, et dans une moindre mesure le Laos où ils ne sont que 7 millions d’habitants contre 13 au Cambodge et …. 87 au Vietnam !

Mais que faire ? Chacun se bat pour vivre, survivre, accéder à plus de richesse, plus de confort. Ils n’ont pas acquis encore cette notion de préservation de l’environnement pour eux-mêmes et les générations qui viennent. Est-ce d’ailleurs réellement acquis en France même ? Ne faut-il pas taper au portefeuille pour faire entendre raison à ceux qui ne veulent rien voir ? Eux, ils viennent juste de découvrir la société de consommation et ils s’y jettent à bras perdus. Le symbole même est l’utilisation de ces sacs plastiques jetés partout dans les villes, les campagnes. C’est une catastrophe. Je sais ces gens là intelligents et réactifs. Je leur souhaite une prise de conscience rapide.

C’est en pensant à tout cela que nous approchons de la frontière de la Thaïlande. On descend tous du bus et allons présenter nos passeports aux douaniers laotiens. Quand arrive notre tour, les fonctionnaires derrière leur vitre nous réclament à Cécile et moi, 10 dollars chacun. On s’étonne et on demande à d’autres étrangers si ils ont payé quelque chose car on s’attend à tout avec les douaniers… Non, il n’y a rien à payer !

Les types derrière leur guichet se passent nos passeports. Si, si, il y a 10 dollars à payer !! On demande pourquoi. L’un des douaniers nous montre le tampon appliqué sur nos passeports : « 17 janvier-15 février ». On aurait dû passer la frontière hier ! On est resté un jour de trop au Laos et on a donc à payer 10 dollars par jour supplémentaire. Et nous qui pensions sortir du Laos un jour trop tôt. Finalement, elle nous aura coûté chère cette journée du 15 février au Laos, pour pas grand-chose. Cécile enrage encore plus que moi et elle rouspète en disant que le visa était d’un mois ! Oui, mais un mois, ce n’est pas 30 jours !

Les douaniers ne cherchent même pas à discuter. Ils ont rangé nos passeports dans un coin et nous demandent de dégager du guichet pour laisser passer les autres. Bref, nous n’avons pas d’autres choix que de payer les 20 dollars. Nous sommes furieux après les Laotiens qui nous laissent ainsi une mauvaise impression du pays. Mais, là encore, il faut vite rectifier le tir. Nous avons en face de nous des fonctionnaires véreux comme il y en a partout à travers le monde et spécialement dans ces pays et spécialement au passage des frontières. Notre tord est de n’avoir pas vérifié le coup de tampon des Laotiens à la frontière vietnamienne. Il n’y avait pas eu de problème au Cambodge puisque c’était du 20 novembre au 20 décembre, pas de problème au Vietnam du 20 décembre au 20 janvier. On avait passé la frontière le 17 janvier et, tout innocemment, on a cru que cela allait du 17 janvier au 17 février… Et bien non ! 30 jours, je le répète, ce n’est pas un mois…. !! Cécile compte et recompte les jours et elle n’arrive pas à en être convaincue. J’ai beau lui expliquer que même si on avait passé la frontière le 17 janvier à 23 h 55, ce 17 janvier aurait été compté comme un jour plein !!

Bref, on paye, on récupère nos passeports avec beaucoup de retard en espérant que le bus nous a attendu et on file en courant vers la Thaïlande en disant que les Laotiens sont des salauds, des voleurs et des profiteurs, car on ne doit pas être les seuls ni les premiers à nous faire avoir de la sorte. Encore une bonne façon de faire rentrer de l’argent sans trop d’effort. Une leçon aussi pour nous : Toujours bien vérifier les coups de tampon sur les passeports !!

Nous sommes les derniers de la queue devant les guichets thaïlandais, mais les autres passagers sont là. Ouf ! En fait, je dois repartir en vitesse vers le Laos car j’ai encore sur moi pas mal de kips laotiens et je vais vite les changer dans une banque côté lao car côté thaï personne ne voudra de mes kips. Une vraie panique ce passage de frontière avec mon casque nord vietnamien sur la tête qui me tombe sur le visage dans ma précipitation. On se rappellera de ce passage de frontière !

Çà y est, nous avons quitté l’Indochine. Nous voici en Thaïlande. Je considère ce voyage terminé même si nous sommes encore pour une semaine en Extrême Orient. Nous allons rejoindre l’île de Koh Chang pour quelques jours avant de retourner à Bangkok et prendre l’avion pour Paris."

1 mars 2010

26 février 2010

Et revoici Autun...

Jeudi 25 février

Comme hier matin à Bangkok, nous quittons l'hôtel sur la pointe des pieds. La grosse différence est que, contrairement à Bangkok, les rues ici sont totalement vides. Nous nous pressons vers la gare avec nos gros sacs à dos, dans l'obscurité humide de Paris. Je pense à la chanson de Jacques Dutronc "Il est 5 h, Paris s'éveille". Là, tout le monde roupille. Pas une boulangerie d'ouverte pour acheter le classique chausson aux pommes que je mange à chaque retour de voyage. On le trouvera à la gare de Lyon où l'activité de la journée débute...
          On ne voit rien de la campagne bourguignonne encore plongée dans l'obscurité. Le ciel se dévoile en arrivant au Creusot. Bus jusqu'à Autun où on assiste à un très beau lever de soleil sur le plateau d'Antully. Je fais ma dernière séquence filmée d'une longue série. J'ai pris 14 heures de film au cours de ce voyage, soit toujours la même moyenne, une cassette d'une heure par semaine...
         Autun, sa piscine, sa cathédrale, son Lycée Militaire sont toujours là. On se demande si on est vraiment parti quelque part. C'est à chaque fois la même impression.
         Et puis, on retrouve la maison et une immense pile de courrier. Des cartes de voeux de Noël et du Nouvel An. Certains ont oublié que nous ne pouvions pas y répondre... Et puis, les factures, les courriers des impôts... tout ce qui nous remet dans la réalité de la vie quotidienne...
        Mais, je m'enfiche. Je repars dès que possible. La route est notre quotidien.

26 février 2010

Un dernier regard....

Mercredi 24 fevrier

Jour du depart. C'est deja fini. 100 jours sont passés et on a l'impression de ne pas avoir fait grand chose... Je continuerais bien encore pendant des semaines, changer encore de pays, découvrir d'autres lieux et poursuivre cette vie de vagabond, de routard qui me convient si bien.
Mais ce matin on endosse nos sacs pour la dernière fois avec un petit serrement au coeur. Nous quittons la guest house sur la pointe des pieds à 5 h 45. Mais déjà, dans la rue s'est l'effervescence. Les tuk-tuks, les minibus, récupèrent des gens avec valises ou sacs a dos qui débarquent en Thaïlande ou qui, comme nous, quittent le pays.
        Dans le minibus qui nous entraine vers l'aéroport, c'est le grand silence. Chacun continue sa nuit en pensant sans doute à ce qu'il est en train de finir de vivre ici.

Puis, tout va très vite. L'enregistrement des sacs, la dépense de nos derniers baths, l'embarquement dans un Boeing 777 d'Emirates.

On est vite propulsé dans les airs au-dessus de la Thaïlande, le Golfe du Bengale, l'Inde, la Mer d'Oman avant d'atterrir a Dubaï. On a tout juste le temps de changer d'avion, direction Paris. La nuit ne vient pas puisque l'on va dans le même sens que celui de la rotation de la terre... On survole la Turquie couverte de nuages.

Ces nuages ne nous lachent plus jusqu'en France où le tee-shirt ne suffit plus. Il faisait 35 degrés a Bangkok. Il n'y a plus que 10 degrés à Paris avec un gentil petit crachin...

RER, gare de Lyon. La nuit est tout de même tombée et on cherche un endroit où dormir. D'habitude, on s'allonge soit sur des bancs, soit a même le sol. Mais, aujourd'hui c'est vraiment très crasseux. Il y a des clodos partout, des mecs un peu louchent qui trainent et nous ne sommes pas en été, donc il fait pas mal froid. Où donc passer la nuit, notre TGV pour Le Creusot étant a 6 h demain matin.

On se dit qu'on pourrait aller à l'hôtel, mais ils sont hors de prix, entre 80 et 120 euros... On finit par un trouver un à 23 h 15 pour quand même 39 euros. A ce prix là, on aurait pu passer une dizaine de nuits dans une guest house au Cambodge ou ailleurs et d'ailleurs nettement plus confortable et propre que cette chambre. Mais voila, nous sommes en France et, en plus, à Paris...

Réveil demain a 5 h.

23 février 2010

Dernier jour a Bangkok et c'est le retour... deja.

Mardi 23 fevrier

C'est notre 100 ieme jour de voyage semble-t-il et tout est passe si vite...

Nous passons la journee encore a visiter Bangkok. Ce n'est pas une ville si encombree que cela et elle serait meme agreable. certains quartiers, le long des canaux, sont tres paisibles. Ils seraient mieux entretenus, plus propres qu'ils auraient un certain cachet.

Des l'ouverture, nous sommes au Palais Royal que nous visitons de 8 h 30 a 11 h.

Il a fallu s'habiller correctement avec chemise et pantalon, mais des que l'on ressort on se remet nos tenues legeres au pied meme des murailles. Il fait plus de 35 degres et au soleil cela cogne tres dur.

Encore des achats de derniere minute avant notre depart definitif. A 6 h du matin, nous prendrons un bus pour l'aeroport et notre avion doit decoller a 9 h 35 heure locale. Direction la France ou des greves multiples semblent deja nous attendre... On ve se retrouver dans l'ambiance des l'arrivee... Mais, c'est la France....

C'est donc le dernier message depuis l'Asie du Sud Est. Une fois arrives, nous completerons ce blog, corrigerons les ponctuations et accents qu'on ne peut pas faire sur les claviers d'ici, et surtout nous rajouterons plein de photos comme on l'avait fait pour les blogs precedents.

D'ailleurs pour ceux qui n'auraient jamais ete sur ces blogs je les rappelle.

Voyages volcaniques de cecile et jean-luc (On le retrouve en tapant ce titre directement sur google), ou mounyetpapyluc.canalblog.com

mounyetpapyluc2.canalblog.com

22 février 2010

Journee 1 a Bangkok

Lundi 22 fevrier

Nous avons deux journées a passer ici avant de prendre l'avion mercredi matin. Cela nous laisse le temps de faire un tour en ville et de prendre l'atmosphère de cette grande cite d'Asie du Sud-Est. La premiere impression est que c'est "moins pire" que ce que je craignais. La circulation est moins intense qu'a Saigon qui est la pire ville qu'on ait vue au cours du voyage. Ici, il y a beaucoup de transports en commun, taxis et quelques tuk-tuks, mais pas ces milliers de motos polluantes et bruyantes...

Nous nous assurons d'abord que les horaires de notre avion n'ont pas change, puis on passe la journee a visiter les abords du fleuve et du Palais Royal. Nous traversons en bac le fleuve et allons visiter un temple tout couvert de mosaiques sur l'autre rive.

On mange dans un boui-boui avec les Thailandais car nous fuyons les zones et les restos plein de Blancs. Par endroit, on ne voit que des Europeens.

Cecile fait pas mal de courses dans l'apres midi, histoire de ramener des souvenirs, les derniers de ce voyage.

Elle va meme chez le coiffeur. Elle y est actuellement pendant que je remplis ce blog. Resultat dans quelques instants....

La voila a l'instant.... Elle vient de rentrer dans le cybercafe. Elles est resplendissante et tout le monde ici fait un "oh" d'admiration... Bon, je rigole. En fait, cette affaire a coute 160 baths..................... 3 euros 20. Pas trop ruineux comme pratiquement tout dans ce pays qui est pourtant bien avance economiquement, bien plus que les pays voisins ou la vie est parfois un peu plus chere.

22 février 2010

De Koh Chang a Bangkok

Dimanche 21 fevrier

C'est d'extreme justesse que nous reussissons a sauter dans le ferry qui nous permet de recuperer un bus sur le continent. Nous quittons ainsi cette ile ou on a pris un peu de repos mais ou le tourisme se developpe vitesse grand V. Ce dernier est encore supportable.

Tout le reste de la journee nous allons rouler vers la capitale thailandaise terme de notre periple en Asie du Sud Est. Pendant le trajet on reflechit aux prochaines destinations car notre vie est sur la route... On a du mal a imaginer qu'il va falloir poser les sacs a Autun d'ici quelques jours.

En fin de journne nous sommes a Bangkok et le bus nous depose au centre ville, dans le quartier des guest houses. Nous en trouvons une rapidement. Je crois qu'il est difficile de nous imaginer dans les rues de Bangkok dans l'etat dans lequel nous sommes. Je suis pied nus car mes samaras viennent de s'arracher et mon pantalon de voyage est tellement use qu'il craque de partout. J'ai tente de le recoudre (car j'y suis tres attache...), mais il se dechire ailleurs. Je crois que ce sera son dernier voyage. Il sera tout de meme difficile de circuler ainsi dans Paris, sans habits plus chauds. Ici, il fait 35 degres.

Soiree dans les rues pleines de monde. L'activite est intense. On se dirait dans une station balneaire des cotes francaises en plein mois d'aout... Nous sommes tellement loin des montagnes de la frontiere chinoise...