Lundi 15 fevrier

Changement de programme. Nous restons un jour de plus au Laos pour aller nous promener en moto. Je crois qu'on y a pris gout... L'objectif est de nous rendre dans 2 villages perdus dans les Bolovens, ou du moins en limite sud de ce plateau pour aller voir plein d'éléphants qui sont encore utilisés dans des taches quotidiennes et en plus pour faire un peu de géologie . Cette zone présenterait des restes volcaniques notamment un plateau qui domine la région.

P2160803
En route pour notre dernière sortie à moto sur les routes et les pistes du Laos

DSCF0715
Cette piste s'avère particulièrement difficile...

P2160792
Repos dans un village pour boire et se dégourdir les jambes

Après 2 heures de moto et une piste assez difficile par endroit, nous atteignons les lieux. Le soleil tape très fort et la chaleur est presque suffocante. Résultat des courses, il n'y a plus d'éléphants, ou si peu, qui servent surtout à promener les rares touristes qui viennent s'aventurer par là.

DSCF0723

Cet éléphant vient de prendre son bain

Deuxième déconvenue, ce fameux plateau volcanique est en fait du grès noirci en surface par des concrétions d'origine non déterminée...

DSCF0724

Ce fameux plateau volcanique est en fait un plateau gréseux patiné par le soleil, la chaleur, des lichens incrustants et des algues microscopiques

Mais tout de même, ce fut une belle dernière journée au Laos car nous avons encore pu côtoyer ces populations accueillantes qui vivent dans des conditions matérielles qu'on a du mal à imaginer en Europe et qui seraient insupportables pour beaucoup. Et puis, nous avons revu nos amis les éléphants, quelques uns seulement. Je garde une certaine affection pour les buffles qui m'amusent beaucoup avec leur air qu'ils veulent farouche. Mais il suffit de s'avancer vers eux avec détermination et ils prennent la fuite... Que dire aussi de mes copains les cochons que j'adore taquiner alors qu'ils roupillent dans leur graisse qui déborde de partout et qui grognent, voire hurlent dès qu'on les touche.

DSCF0716

Le comportement des cochons et d'autres animaux m'amuse beaucoup

Et les poules et les coqs dont j'observe le comportement, avec les dominants et les dominés. Que de choses encore à raconter sur tout ce qui nous entoure quotidiennement.
Peut-on imaginer, en France, qu'un buffle puisse rentrer dans un cybercafé alors qu'on est en train de faire notre blog? Et bien si, cela nous est arrivé il y a peu. Le buffle a été chassé des lieux vite fait dans un grand bruit de sabots sur le sol cimenté...
Ce soir, nous passons donc nos dernières heures au Laos. Un petit regret au fond du coeur, mais il y a encore tant d'autres pays à visiter et à apprécier.

P2160805

Dernière BeerLao.....