VOYAGE EN INDOCHINE
8 décembre 2009

Phnom-Penh - Kompong Cham

Mardi 8 decembre

Petite journee de bus, 3 heures environ, pour gagner Kompong Cham, une etape sur la route de Ratanakiri au nord-est du pays. Il y a 50 ans nous nous etions arretes dans cette toute petite bourgade a l'epoque. Je me reppelle de la piscine, petite par rapport a celle de Phnom-Penh, mais nous y etions seuls. Nous avions aussi ete visiter les plantations d'heveas de Chup.

On va etre assomme par les bavardages incessants d'une Cambodgienne derriere nous, d'autant que la nuit a ete difficile avec tous les bruits de la rue. Arret pipi et bouffe. Nous faisons límpasse sur les araignees et criquets grillets et nous preferons une bonne mangue bien juteuse, bien mure.

Vers midi nous sommes sur les bords du Mekong qui glisse sous un tres grand et moderne pont. Nous nous trouvons une guesthouse juste en face en compagnie d'un jeune couple de Francais avec lequel nous allons passer le reste de la journee jusquáu repas du soir.

Nous mangeons ensemble dans un boui-boui pres du marche, puis on se promene le long des berges du Mekong sous une chaleur accablante jusqu'a une passerelle en bambou que des ouvriers reconstruisent chaque annee apres la saison des pluies. Un veritable montage d'allumettes qui permet de rejoindre une petite ile sur le Mekong.

PC090009

En fin d'apres-midi un tuk-tuk nous amene visiter deux sites a l'entree de la ville. L'un est un sanctuaire bouddhiste avec plein de statues colorees et des bouddhas dores au milieu d'un jardin rempli de singes, l'autre date de l'epoque angkorienne et on retrouve un temple du style de ce qui existe du cote de Siem-Reap. C'est la qu'on assiste a un tres beau coucher de soleil au-dessus de cocotiers.

Demain, longue journee de bus, puisqu'on va en avoir pour 8 h environ afin de gagner cette lointaine region un peu montagneuse et sauvage qu'est le Ratanakiri.