Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VOYAGE EN INDOCHINE
Derniers commentaires
29 novembre 2009

Journee de retrouvailles a Phnom-Penh

Dimanche 29 novembre

La journee commence tot avec Heng et Huoy qui viennent nous chercher avec leurs motos. Je monte derriere Heng alors que Cecile est avec Huoy. Nous longeons d'abord le fleuve Tonle Sap et nous obliquons vers le Phnom que je retrouve tel qu'il etait. On y retournera dans l'apres midi. Pour l'instant nous allons voir la guest-house que Nicolas a occupe lors de son sejour, au bord de ce lac amene a disparaitre dans quelques mois pour laisser place a des constructions nouvelles. L'endroit est assez populaire et sale, non loin dúne mosquee. Nous preferons la guest-house pres du Palais Royal.

Puis, nous allons voir mon ancien lycee, le Lycee Descartes. Il est toujours la, un peu transforme par deux ailes aux extremites. C'est devenu une universite de managment et le lycee proprement dit est un nouveau batiment plus simple a l'emplacement de l'ancien terrain de sport. Derriere se dresse une grande tour moderne de la Canadian Bank. on visitera le lycee dans l'apres midi car actuellement il y a des cours.

Nous longens ensuite le Boulevard Monivong sur nos motos et passons devant le numero 254. le numero de notre maison. Il y a un immeuble moderne a la place. Mais un peu plus loin, au numero 290. je crois reconnaitre des structures de la maison. Je reste sur place a etudier ce batiment pensant que les numeros ont pu changer et que ce batiment cache notre ancienne maison. Mais le proprietaire m'assure que les numeros sont toujours les memes. Alors, je me fais une raison, il ne reste plus rien de notre maison...

Nous nous rendons chez les parents de Huoy qui tiennent une pauvre petite boutique dans un quartier populaire. Nous sommes recus comme des rois avec les mains jointes pour nous saluer. Ils nous remercient mille fois d'avoir aide leur fille a fnancer ses etudes. Ils ne parelent que cambodgien et Huoy traduit. Nous leur offrons nos cadeaux souvenirs de Paris et je leur ai amene une... boite de creme de marrons.... Ils nous invitent a manger avec eux a midi.

En attendant nous allons voir l'ecole ou Huoy a ete scolarisee grace a notre aide par l'intermediaire de l'association ASPECA. Puis nous mangeons dans l'arriere boutique de la famille de Huoy apres avoir rendu visite a la grand-mere.

L'apres midi nous retournons au lycee Descartes dont je visite les salles de classe. Les meilleures places etaient sous le ventilateur... Puis, nous allons au Phnom en passant devant la piscine dont il ne reste plus rien. Plus rien des tennis, du CSK. Tout est remplace par une enorme ambassade americaine... Le Phnom est toujours le meme avec plein de promeneur et bourre de singes. C'est assez cradingue et il font payer les etrangers pour aller jusqu'a la pagode.

La Mission Militaire Francaise a bien sur disparu et le quqrtier est meconnaissable comme si tout ce qui etait la avant n'avait jamais existe. D'ailleurs tout est superbement crasseux. Par contre d'autres quartiers de la ville se sont embellis et demain nous y paaserons plus de temps a velo.

Soiree tres agreable avec Heng et Huoy dans un restaurant cambodgien ou nous mangeons, un barbecue sur la table elle-meme, d'ailleurs sur la table ou Nicolas et Alix sont venus manger aussi. Quel hasard.

PB300003

Publicité
Commentaires
S
...parcouru depuis que vous êtes partis;j'imagine la chaleur de là-bas pour passer des jours meilleurs en ce moment dans le froid automnale du Morvan! quel beau voyage et que d'émotion pour vous; merci pour tous ces détails de vie, de nature et de déplacements; bises d'Anne-Marie et Serge
C
JOYEUX ANNIVERSAIRE, JOYEUX ANNIVERSAIRE, JOYEUX ANNIVERSAIRE Maman....<br /> J'espere que tu auras l'occasion de souffler tes 61 bougies autour d'un bon gateau aux criquets et sauterelles!!...<br /> <br /> Bisous
Publicité