Jeudi 21 janvier
Matinée d'abord tranquille à nous préparer et notamment à faire laver du linge, ce qui n'a pas été fait depuis Hué.

P1220238

A 10 h, nous partons en VTT à la découverte des villages des environs, notamment les villages Mongs, Thais Noirs et . Nous allons ainsi parcourir plus de 30 km sur des pistes plus ou moins difficiles.

DSCF0201

Les habitants nous accueillent avec le sourire ou dans l'indifférence. Les enfants sont les premiers à nous crier des grands "sabaidii", des jeunes viennent nous parler pour mettre en pratique l'anglais qu'ils apprennent à l'École. La Chine est tout près et certains apprennent aussi le chinois. D'ailleurs, beaucoup ici ont un type chinois très prononcé. La Chine est partout dans ces pays et son poids économique est écrasant.

P1220240

Au détour d'un chemin, on nous invite à aider à repiquer le riz. Les pieds dans la boue de la rizière je me mets avec une fille coiffée de son chapeau conique. Elle est écroulée de rire à me voir faire. J'ai encore des leçons à suivre.... Jamais, nous n'aurions pu avoir de tels contacts avec les paysans au Vietnam. Ici, ce sont eux qui nous ont fait signe de venir.

P1220247

Retour sous une chaleur écrasante et un soleil de plomb. Cécile est rouge comme une tomate et elle ne supporte plus le contact des poignées du VTT sous ses mains.

DSCF0215

Belle journée dans cette agréable campagne constituée de collines à deux pas de la frontière chinoise.