VOYAGE EN INDOCHINE
13 janvier 2010

De Lao Cai a Bac Ha et retour....

Mercredi 13 janvier

Je suis envoye en eclaireur par Cecile a 6 h du matin pour voir l'etat du ciel. Routes seches, c'est deja une chose. mais ciel encore dans l'obscurite et apparemment couvert. Avec le lever du jour on arrive a distinguer les montagnes autour de la ville. On decide donc de partir pour le village de Bac Ha a 80 km d'ici afin de rencontrer les ethnies mhongs qui habitent la region.

Cela va encore s'averer une journee assez rude du fait des relations avec les Vietnamiens dont on depend pour nos deplacements. Le prix normal d'un bus public est de 50000 dongs. Les gars de l'hotel veulent nous "aider"... Ils nous commandent un minibus et nous demandent 100000 dongs. Refus de notre part. On accepte quand ils descendent a 55000 avec l'avantage que ce minibus mettra 2 h au lieu de 3 h pour le gros bus. En fait, on fera le tour du pays pour recuperer d'autres passagers. On mettra 2 h 45 pour faire ces 80 km.

Le paysage vaut quand meme le coup avec ces montagnes et collines decoupees, les rizieres en terrasses, ces nappes de brouillard se deplacant de sommet en sommet et une population locale aux traits fortement chinois, visage lisse, yeux tres brides. Les femmes portent des habits colores et richement brodes.

A Bac Ha, il fait beaucoup plus froid et nous grelottons dans cette humidite penetrante. On va marcher en compagnie d'un jeune couple de Francais arrive ici depuis la veille le long d'une route de canpagne qui monte vers des villages perdus dans la montagne. Cette route se termine par une piste qui debouche dans une ... cour d'ecole. Les gamins, d'abord un peu effarouches, viennent nous entourer quand on leur distribue les 4-5 stylos qu'on a en notre possession.

Le ciel est bien plus degage quand on revient sur Bac Ha apres ces 16 kilometres de marche. On mange dans un petit resto avec ce couple tout en racontant les multiples aventures avec les Vietnamiens. Chaque voyageur rencontre a son lot d'histoires de vols, mensonges, fausses informations et arnaques en tout genre,

En ce qui nous concerne nous ne sommes pas au bout de ces comportements qui ne font pas vraiment honneur a cette population qui demeure cependant attachante. C'est seulement le lot de quelques uns et, comme d'habitude, il faut faire attention a ne pas tirer des generalites. Mais c'est vrai qu'ici les arnaques sont quotidiennes et on est sans cesse sur la defensive des que l'on va aux renseignements.

Fin de journee problematique. Au moment de retourner sur Lao Cai, il n'y aurait plus qu'un seul minibus pour assure la descente. Un couple de Tcheques se joint a nous. On nous demande 200000 dongs par personne pour ce trajet qui en vaut 50000. On est pris en otage et cela fait marrer les gars. Nous, on s'enfout car on est pret a dormir sur place meme si nos gros sacs sont restes a Lao Cai. On prendra un bus demain matin. Mais les Tcheques ont un train a prendre ce soir. Aucune negociations possibles avec ces gars qui se foutent de nous. On reste dans le froid a se regarder en chien de faience. Finalement les tcheques se trouvent un super beau 4X4 bien confortable qui va nous amener d'une traite a Lao Cai laissant sur place les "preneurs d'otages" quelque peu depites. On a paye plus cher que les 50000 dongs mais au moins ces gars la n'auront pas profite de notre argent.

Soiree a Lao Cai toujours dans la fraicheur humide et demain nous montons a Sapa, grand lieu touristique... On va voir l'ambiance. On aspire a arriver au Laos. Tout le monde nous dit que le contraste est saisissant avec le Vietnam...