mercredi 6 janvier

Horreur, au reveil, le ciel est gris et il pleuvine... Nous partons quand meme sur nos motos, avec des ponchos de pluie. Direction Tam Coc ou nous embarquons sur un petit bateau. Nous allons decouvrir un site magnifique au fil de l'eau au milieu d'une vegetation quasiment vierge. de plus, nous sommes seuls, car le gros des touristes venant d'Hanoi en bus arrive plus tard dans la journee,
Malgre le gris du ciel et l'humidite ambiante, le voile brumeux qui entoure les pitons calcaires donne une atmosphere particuliere qui ne manque pas d'interet. Finalement, nous n'aurons pas a regretter un ciel trop bleu et une luminosite ecrasante. Tout est dans les nuances.

Nos bateliers sont un couple de Vietnamiens sympathiques. La femme parle un peu francais et reussit a nous vendre des petits tableaux brodes par ses soins. Mais si on l'ecoutait, on lui acheterait tout le contenu de sa petite malle qu'elle a eu la bonne idee d'embarquer...
Retour par le meme chemin qu'a l'aller alors que nous commencons a rencontrer de nombreuses barques remplies de touristes. Nous avons essuye quand meme une petite averse pendant le circuit et les choses semblent s'arranger.
A nouveau sur les motos, nous suivons ce relief karstique sur des kilometres vers Hua Lu. Le paysage est splendide avec tous ces pitons rocheux pointant vers le ciel. C'est typiquement les images que l'on a dans la tete qund on songe a la Baie d'Along ou a toute cette region du Tonkin et du sud de la Chine.

Nous visitons au passage quelques pagodes et temples et gravissons deux pitons dans la glaise et les aretes calcaires. C'est non loin de la, sur ce type de proeminence que fut tue le fils de De Lattre de Tassigny en 1951 lors d'une offensive vietminh.
Tout en progressant sur nos motos, nous profitons de scenes exotiques avec les buffles dans les rizieres, les paysans repiquant le riz sur fond de ces fameux pains de sucre qui se decoupent sur ciel reste gris et menacant toute la journee. On aurait meme presque froid car il doit faire a peine 20 degres....

Longue journee de moto, puisqu'apres plus de 100 km sur ces engins, nous retournons a Ninh Binh alors que la nuit tombe.
Demain, nous prenons le train pour Hanoi. La meteo ne s'annonce pas fameuse pour les jours qui viennent avec des temperatures fraiches entre 16 et 22 degres. Ca tombe mal alors que l'on approche de la Baie d'Halong. Il va falloir acheter des ponchos et des vetements plus chauds...