Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VOYAGE EN INDOCHINE
Derniers commentaires
19 octobre 2009

le drapeau cambodgien

PA010021

      Voici le drapeau cambodgien que j'avais fait il y a 11 ans environ, à l'occasion d'une conférence que j'avais présentée en 1998 à Autun. Le sujet traitait de l'Histoire d'Angkor avec la projection des diapositives que mon père avait prises lors de nos visites dans les ruines en 1961. Nous avions été à 2 reprises à Angkor, en 1960 et en 1961. La première fois, mon père n'avait fait que des photos en noir et blanc. Puis, il avait découvert les diapositives et il se devait de retourner à Siem-Reap pour faire de nouvelles photos. Nous avons ainsi passé au total 8 jours sur place (2 fois 4 jours). On en avait d'ailleurs un peu ras le bol au bout du 4ème jour... Mais que de souvenirs dans ces temples au milieu de la forêt vierge, d'autant, qu'à l'époque, nous étions les seuls visiteurs. Pas un touriste!
Bref, ce drapeau est resté accroché sur un mur de mon bureau et il y est encore. Le Cambodge est toujours resté ma deuxième patrie. Rien que la prononciation de ce mot "Cambodge", me fait naître des frissons et je sens mon coeur s'accélérer... J'ai tant rêvé de ce pays dans les années 60 juste après notre retour de là-bas que j'ai du mal à croire que j'y serai de retour bientôt. A l'époque, je pleurais presque dans mon lit quand je me réveillais et que j'avais cru dans un rêve, un vrai, que j'étais là-bas. Quelle déception! Palaiseau au lieu de Phnom-Penh! Ce n'est quand même pas la même chose.

Publicité
Commentaires
N
Pareil, depuis mon retour, je ne fais que des rêves du Cambodge ou Laos, qui paraissent tellement réels que lorsque je me réveille je suis tellement déçu...Je n'attends qu'une chose, y retourner un jour, en espérant ne pas attendre 50 ans!
Publicité